Les collégiens de Tadine montrent la voie
Le 24 octobre 2023, 34 collégiens de Tadine (Maré) se sont mobilisés à proximité de leur Collège pour lutter activement contre une espèce végétale envahissante appelée Pluchea odorata.
Les 34 élèves de 5ième , accompagnés de leur professeur de SVT, ont traité une surface d’environ 100m² en coupant et arrachant un volume total d’un mètre-cube de cette plante exotique envahissante. Préalablement, tous les fruits ont été cueillis et délicatement rassemblés dans 9 sacs poubelle de 100 litres pour éviter leur dissémination au moment de la coupe et de l’arrachage. L’ensemble des déchets verts ont ensuite été transportés et neutralisés au site d’enfouissement de La Roche avec la contribution d’agents provinciaux et de l’association Arbofruits.
Ce chantier de lutte participatif, à l’initiative de la Province des Iles Loyauté, a été préparé et coordonné par le pôle Menaces de l’ANCB et en particulier par son agent basé à Maré Marcel Pijone.
En préalable de ce chantier, cette journée d’action citoyenne a été l’occasion pour l’ANCB d’informer et sensibiliser le public scolaire à la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et en particulier du Pluchea odorata sur l’ile de Maré.
Compte-tenu du succès de ce premier chantier, d’autres pourront être organisés afin de poursuivre l’information, la sensibilisation et la mobilisation des Maréens contre les EEE et montrer la voie des actions sur le terrain au bénéfice de tous.