Image
nettoyage parcelles SARL SOREVAS
Terrestre

Les actions de restauration de la forêt sèche se poursuivent sur Pindaï

Publié le 16/01/2025

Grâce au soutien de l’État (au titre du Fonds vert), de l’Office français de la Biodiversité, de la Province Nord, et de la Fondation de France, 8000 plants seront mis en terre en 2025.

Description

Dans le cadre d’un projet cofinancé par l’État (au titre du Fonds Vert), l’Office français de la Biodiversité, de la province Nord et la Fondation de France, l’ANCB pilote la restauration de 8 ha supplémentaire sur le site de la presqu’île de Pindaï afin de favoriser la résilience des forêts sèches. 

Ce sont ainsi 8 000 plants qui seront mis en terre en 2025 au sein de ce site prioritaire pour la conservation des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie. Les plantations se feront dans des zones couvertes de végétation secondarisée (formation dominée par les gaïacs) afin de permettre une mise en terre ombragée. 

Les chantiers, mis en œuvre par deux prestataires : SOREVAS et NAUTILUS ESPACES VERTS avec la collaboration de l’association Pi wian maa paari, ont commencé fin novembre. La première étape est la phase de nettoyage : les bois morts sont dégagés et mis en andains. Après cette phase de nettoyage, s’ensuivront les phases de trouaison et de mise en terre des 8 000 plants d’espèces de forêts sèche à la saison humide entre février et avril 2025.

Image
nettoyage parcelles SARL SOREVAS

Figure 1 : Mise en andains des bois morts au sol et sur pied lors du nettoyage de la parcelle (SARL SOREVAS)

Image
mise en andains de bois morts

Figure 2 : Mise en andains des bois morts au sol et sur pied lors du nettoyage de la parcelle (Nautilus ESPACES VERTS/Association Pi wian maa paari (tribu de Ouaté)

Image
Plants pépinière SOREVAS

Figure 3 : Et voici une photo des plants en production en pépinière qui vont bientôt être plantés sur le terrain ! (pépinière SOREVAS)

 

Description

Le projet « Favoriser la résilience de deux principaux sites de forêt sèche de Nouvelle-Calédonie » est financé par l’État à hauteur de 279 709,65 euros (33 378 640 F.CFP). L’État s’engage avec le porteur du projet par le biais du Fonds vert et du programme « France nation verte ». Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires : 

Image
logos  financeurs chantiers restauration FS