Une initiative internationale et française déclinée localement
International Coral Reef Initiative (ICRI)
Fondée en 1994, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) est un partenariat mondial entre des nations et des organisations qui s'efforcent de préserver les récifs coralliens et les écosystèmes associés dans le monde entier.
En 2018, lors de la 5ème conférence "Our Ocean", le prince Albert II de Monaco a invité officiellement la Nouvelle-Calédonie à adhérer à l’ICRI. L’adhésion de la Nouvelle-Calédonie a été rendue effective lors de l’assemblée générale de l'ICRI du 15 décembre 2018 à Monaco. En Nouvelle-Calédonie, le référent auprès de l’ICRI est le SCRRE.
L’IFRECOR : Initiative Française pour les récifs coralliens
Créée en 1999, l’IFRECOR, Initiative Française pour les récifs coralliens, agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer. Le ministère des Outre-mer et le Ministère de la Transition Ecologique, animent le secrétariat IFRECOR et pilote un plan d’action national quinquennal. La Nouvelle-Calédonie, collectivité à compétences propres, s’est engagée volontairement dans l'initiative.
Gouvernance de l'IFRECOR en NC
La délégation locale de l’IFRECOR a été mise en place en 2000. Depuis 2017, l’animation de l’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie est assurée par l'ANCB en lien étroit avec la DAFE.
Le conseil d’administration de l’ANCB fait office de comité de pilotage de l’IFRECOR-NC.
Un Comité Technique local, composé des référents techniques des différentes structures ci-dessous, définis et pilote le plan d’action IFRECOR local.
Avec l’appui et la validation du Comité Technique et du Comité de Pilotage, l’ANCB élabore et met en œuvre le plan d’action local, assure le rôle de point focal technique national (auprès des ministères et autres collectivités d’outre-mer) et international (PROE), ainsi que le rôle de point focal local (partenaires, grand public, médias…).
Contact de la responsable de la coordination de l’IFRECOR : coord.polemarin@ancb.nc
Le plan d’action IFRECOR-NC
Le comité IFRECOR-NC met en œuvre et assure le suivi de son plan d’action local spécifique au territoire et à ses enjeux. Suite au plan d’action 2016-2020, un nouveau plan d’action est en cours d’élaboration. Ce nouveau plan d’action va s’adosser au document d’orientation stratégique (DOS) réalisé dans le cadre de l’Initiative Récifs Résilients.
Chiffres-clés
20 années d’actions IFRECOR en NC en quelques chiffres clés:
- 80 actions réalisées
- 132 millions CFP de financement de l’Etat
- 29 structures impliquées dont 25 en NC
En 2021 a été produit un document constituant un recueil des principales études et actions soutenues par l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie de 2000 à 2020 > à consulter ici.
Vous pouvez également consulter le bilan National 2016-2020.
Le bilan de l'état de santé des récifs
Tous les 5 ans, l’IFRECOR réalise un bilan de l’état de santé des récifs de l’ensemble des Outre-mer français (résumé pour décideurs ici). L’ANCB a en charge l’élaboration du bilan pour la Nouvelle-Calédonie. Il a pour objectif de compiler tous les suivis existants sur le territoire, sur les récifs, herbiers et mangroves (RCEA).
Le bilan 2016-2020 de l’état de santé des RCEA de Nouvelle-Calédonie est disponible sur notre site.
L’ANCB débutera en 2025 le prochain bilan, qui devrait sortir en 2026.
Les actions financées par l'IFRECOR-NC
Actions en cours
Exemples d'actions réalisées
Retrouvez l'ensemble des actions réalisées entre 2000 et 2020 dans le dernier bilan.