Une initiative internationale déclinée localement
Lancée par la Fondation de la Grande Barrière de Corail (GBRF), l'Initiative Récifs Résilients est une collaboration internationale réunissant des communautés locales, des gestionnaires de récifs et des experts en résilience. Elle vise à développer de nouvelles solutions pour s'adapter aux effets du changement climatique et aux menaces locales, en renforçant la gestion basée sur la résilience. La résilience est la capacité du milieu et de la population qui en dépend à survivre, s’adapter et à se remettre des pressions locales ou globales.
Le projet porte sur quatre sites de récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Belize, Palau, Ningaloo (Australie), et la Nouvelle-Calédonie.
La mise en œuvre de l’Initiative comprend :
- Une évaluation de la résilience en Nouvelle-Calédonie
- La co-construction d’un document d’orientation stratégique pour la résilience des récifs coralliens et écosystèmes associés de Nouvelle-Calédonie (DOS)
- Le financement de 14 actions
- L’accès au réseau d’experts mondial
>>> Vous pouvez télécharger la brochure de l’Initiative Récifs Résilients.
Gouvernance de l’Initiative Récifs Résilients en NC
Localement, l’Initiative est gouvernée par un comité de suivi (CS) et de pilotage (COPIL). L’ANCB assure sa coordination localement en travaillant étroitement avec GBRF, les partenaires locaux et internationaux (bandeau ci-dessous).
Le CS est composé des gestionnaires (Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, province des Îles Loyauté, province Nord, province Sud), de l’Etat français, d’associations, d’ONG, d’organismes de recherche, du sénat coutumier, etc. Il définit les principales orientations de l’Initiative localement, et travaille à l’élaboration de la stratégie et à la définition des actions.
Le COPIL, composé des élus et des représentants des collectivités, afin de valider les grandes étapes de l’Initiative travaillées avec le CS.
Contact de la responsable de l’animation de l’IRR en NC : recifresilient@ancb.nc
Chiffres-clés
- 14 actions financées en Nouvelle-Calédonie
- 132 millions F.CFP de financement pour toute l’Initiative Récifs Résilients (80% de la part de GBRF et 20% d’autres cofinancements)
- 6 années d’accompagnement en Nouvelle-Calédonie
Élaboration d’un document d’orientation stratégique pour la résilience des RCEA de Nouvelle-Calédonie
Une des réussites majeures de l’Initiative Récifs Résilients est l’élaboration d’un Document d’Orientation Stratégique (DOS) pour la résilience des écosystèmes marins et des communautés de Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, un cadre unique a été développé pour les RCEA et présente une vision à l’échelle pays et partagée, permettant à chacun d’œuvrer dans un but commun.
Il est le fruit d’un important travail de consultation de plus de 200 acteurs et de co-construction avec les partenaires locaux et internationaux.
>>> Pour lire le DOS
Les 14 actions financées par l’Initiative Récifs Résilients
Les actions réalisées
Les actions en cours