Le réseau de suivi
Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) existe depuis 1997 et ne cesse de croître au fil du temps.
Initialement constitué de 6 stations de suivi sur Nouméa, le RORC est aujourd’hui présent sur les 3 provinces, atteignant 101 stations de suivi.
L’état de santé des stations récifales est évalué annuellement selon une procédure standardisée au niveau international (Reef Check), par l’examen de trois compartiments de l’environnement marin : la nature du fond (catégories prédéfinies), les poissons (espèces cibles) et les macro-invertébrés (espèces cibles).
En complément, des données sont acquises sur le degré de perturbation de ces récifs (blanchissement, nécrose, maladie, déchet), ainsi que les signes de régénération de ces récifs (recrues).
La collecte des données est assurée majoritairement par des bénévoles de l’association Pala Dalik (suivi de 48 stations sur les 101), mais aussi par l’Aquarium des Lagons, et par d’autres associations locales telles que Lyto Fishing, Hô-üt, Hûllîlî Malep, ASBO… ou par des particuliers, encadrés par un prestataire (CORTEX).
Les données recueillies dans ce cadre alimentent la base de données (BDD) locale et sont intégrées dans des BDD internationales telles que celle du GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network).
Le suivi des stations RORC et leur analyse ont bénéficié à partir de 2003 du soutien financier de l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie, puis ce rôle a été réattribué aux trois provinces qui ont repris le financement d’une partie des stations RORC réalisées sur leur territoire. Pour favoriser la pérennisation et faciliter le soutien au réseau RORC, l’ANCB s’est vu confier, à compter de l’année 2019, le rôle d’appui et la maîtrise d’ouvrage des suivis précédemment soutenus par les province Sud et province Nord, financée via des financements du Ministère de la Transition Ecologique :
- Appui à la collecte des données des stations intégrées dans le réseau historique du RORC (sites de Prony, Thio, Bourail, Nouméa Sud, Nouméa Nord, Pouembout, Népoui et Hienghène), réalisée par l’association Pala Dalik
- Maitrise d’ouvrage de la saisie, des analyses et interprétation des données de toutes les stations des provinces Nord et Sud (hors celles prises en charge par l’OEIL et le CCCE ou des nouvelles stations implantées)
- Maîtrise d’ouvrage pour le rendu technique des résultats des campagnes de suivi
Les campagnes de suivis pilotées par l'ANCB
Les formations financées par l'ANCB
L’ANCB s’implique également dans la formation des acteurs locaux, notamment des associations et comités de gestion, afin de développer le réseau de suivi participatif. L’ANCB a par exemple piloté entre 2019 et 2022 des formations à la surveillance environnementale des récifs par la méthodologie du RORC à Touho, Lifou et Poum, ainsi que pour des élèves de Nouméa et de l’île des Pins. Le projet a été financé par l’OFB par l’appel à projets « Biodiversité en Outre-mer ». Il a permis de former 40 personnes et d’implanter 9 nouvelles stations de suivi. Plus de détail dans le bilan du projet.
Animation du réseau d'acteurs
L’ANCB s’investit également dans l’animation du réseau d’acteurs impliqués au sein du RORC, afin d’assurer une cohérence dans les actions et de trouver des solutions pour développer et pérenniser le dispositif. Des groupes de travail ou ateliers sont ainsi régulièrement organisés.