L'ancb

Title

L’ANCB

Image
Gouaro Déva Poé-Martial Dosdane_1
Texte

À propos

Genèse

Créé en 2011, pour une durée de 10 ans, le GIP Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN-NC) avait été conçu comme un outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités de Nouvelle-Calédonie et par l’Etat.

Dès 2019, les membres du GIP Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN-NC) ont souhaité engager une réflexion stratégique pour construire l’avenir de la structure et de ses missions. Ainsi, il a été décidé de matérialiser l’avenir du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN-NC) par l’évolution de ses statuts et en modifiant son nom.

L’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) est donc née le 01 janvier 2023, GIP toujours dédié à la préservation du patrimoine naturel et marin de la Nouvelle-Calédonie


Texte

La gouvernance de l’ANCB

Le conseil d’administration

C’est l’instance délibérante de l’ANCB. Il est constitué par l’ensemble des représentants de ses membres :

Texte

Collège des financeurs publics

  • l'Etat (représenté par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie)
  • la Nouvelle-Calédonie
  • la Province des Îles Loyauté
  • la Province Nord
  • la Province Sud
Image
Image
Collège des financeurs publics
Texte

 Collège des collectivités et institutions non bailleurs et associations de maires

  • Le sénat coutumier
  • L’Association des maires de Nouvelle-Calédonie
  • L’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie
Image
Image
Asso des maires, Sénat coutumier
Texte

Collège des opérateurs ou agences de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie

Image
Image
ofb
Texte

Collège des ONG et associations environnementales

Image
Image
WWF et ELPLP
Texte

Le président du CA est, à tour de rôle, un des représentants de l’une des trois provinces ou de la Nouvelle-Calédonie, élu pour une durée de trois ans. L’actuel président est M. KATIDJO MONNIER (Membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge des secteurs du développement durable, de l’environnement, de la transition écologique, de la gestion et de la valorisation du parc naturel de la mer de Corail, du plan d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, de la politique de l’eau et de la transition alimentaire).

Le Commissaire du Gouvernement (nommé par arrêté du Haut-Commissariat), le membre du contrôle général économique et financier (le directeur de la Direction des Finances Publiques de la Nouvelle-Calédonie), la directrice de l’ANCB et le président du conseil scientifique siègent de droit au CA, avec voix consultative. 

L’ANCB peut accueillir des partenaires ayant la personnalité morale, dénommés « membres associés », qui n’ont pas la qualité de membre du GIP, et qui sont invités à assister au CA, avec voix consultative.

Le conseil scientifique

Le Conseil Scientifique assiste le GIP dans l’élaboration des programmes et des actions à soumettre au CA, assure la cohérence scientifique d’ensemble, répond aux besoins de l’ANCB à travers des expertises, avis et conseils destinés aux différentes instances du groupement, assure la veille scientifique au niveau national et international.

Des comités techniques de programmation formulent des orientations et des recommandations qui sont proposées au Conseil d’Administration, assistent la direction de l’ANCB et les coordinateurs des pôles dans l’élaboration et le suivi des activités de l’ANCB. Ils n’ont pas de pouvoir de décision.