L'ancb
Missions
Missions
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par le taux d'endémisme particulièrement élevé de sa flore (76 % d'espèces endémiques) et de sa faune terrestre, ainsi que l'existence d'écosystèmes terrestres remarquables : forêt humide, maquis minier, zones humides... La biodiversité marine est également d'une richesse exceptionnelle avec plus de 20 000 espèces recensées, dont plus de 400 espèces de coraux, plus de 2 000 espèces de poissons et 30 espèces de mammifères marins. L'archipel abrite la seconde plus grande barrière récifale au monde, longue de 1 600 km et quasi-continue.
Cette richesse est reconnue au niveau international par l'inscription des lagons de Nouvelle-Calédonie au Patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore des lacs du Grand Sud sur la liste Ramsar.
L’ANCB a pour missions de :
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pluriannuelles pour la conservation des écosystèmes ou espèces vulnérables de Nouvelle-Calédonie, y compris l’atténuation des menaces et pressions qui pèsent sur eux.
Mettre en œuvre des projets et actions concrets et opérationnels en faveur de la biodiversité calédonienne
Tout en cherchant à mutualiser les moyens et les compétences de ses membres pour optimiser l’efficacité opérationnelle, et en mobilisant des financements additionnels pour réaliser les projets.
Une programmation triennale, assortie de plans d’action annuels détaillés, précise les activités sur la période, sur la base d’une concertation collégiale entre les membres.