De nouveaux financements pour la préservation de l’espèce marine la plus menacée de Nouvelle-Calédonie : le dugong
Cette année, l’ANCB est fière de bénéficier d’une subvention de l’Etat en faveur de la préservation des dugongs, visant à remettre « l’urgence Dugong » au cœur des priorités de sauvegarde de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie.
Grâce ce financement de l’Etat et à un cofinancement du WWF, l’équipe de l’ANCB vient d’accueillir un Volontariat Service Civique (VSC) dédié à l’animation du Plan d’Actions Dugong (PAD) et au pilotage de deux actions principales :
- La conception et mise en œuvre d’un plan de communication pays,
- La conception et mise en œuvre d’un plan de sensibilisation ciblée.
Ainsi, l’objectif est d’entrainer un changement de comportement de la population vis-à-vis de cette espèce, étape essentielle pour assurer sa sauvegarde. Il s’agit notamment d’agir sur la conscience collective :
Pour que le braconnage et la consommation du dugong, qui subsiste encore de façon illicite, deviennent inacceptable socialement ;
Mais aussi pour faire de la sauvegarde du dugong un enjeu territorial renvoyant à sa valeur culturelle ainsi qu’à la fierté et la responsabilité de tout un chacun en Nouvelle-Calédonie.
Le projet est financé par l'Etat à hauteur de : 171 232 € (20 433 350 F.CFP). L'Etat s'engage avec le porteur de projet par le biais du Fonds vert et du programme "France nation verte".
Durée du projet : 2 ans
Dates prévisionnelles : 1er octobre 2023 – 30 septembre 2025