L’Initiative Récifs Résilients au 5e Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5)
L’agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) était présente au 5e Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver, du 3 au 8 février 2023, pour présenter la mise en œuvre de l’Initiative Récifs Résilients en Nouvelle-Calédonie.
Dirigée par la Fondation de la Grande Barrière de Corail, l'initiative Récifs Résilients est une initiative mondiale pour aider les récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les communautés qui en dépendent, à survivre, se rétablir et s'adapter au changement climatique et aux menaces locales . Le projet est actuellement piloté dans quatre sites récifaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la côte de Ningaloo (Australie), les Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés (France), le Lagon sud des îles Chelbacheb (Palaos) et le Réseau de réserves du récif de la barrière du Bélize (Bélize).
IMPAC 5 est l’occasion pour la communauté mondiale de gestionnaires d’aires protégées marines, de professionnels et de décideurs d’échanger des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques afin de renforcer la conservation de la biodiversité marine et de protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.
Lors de cet évènement, nous avons partagé notre expérience de l'engagement des communautés pour concevoir une stratégie de résilience des récifs de Nouvelle-Calédonie dans une session intitulée « Comment les récifs inscrits au patrimoine mondial permettent aux communautés de s'adapter au changement climatique ».