Lancement du projet d’échantillonnage d’ADN environnemental dans le bien néo-calédonien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’UNESCO a lancé, en avril 2022, un projet mondial sur l’ADN environnemental dans les sites marins inscrits au patrimoine mondial.
L’étude de l’ADNe est une méthode innovante, non invasive pour les animaux, consistant à rechercher les traces d’ADN (fragments de peau, mucus, ..) laissées par les organismes dans leur environnement (eau, sol, air).
Ce projet, d’une durée de deux ans, permettra :
d’identifier les espèces de poissons présentes, en particulier ceux qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
d’anticiper les mouvements migratoires des poissons, en combinant les préférences thermiques des espèces trouvées et les modèles de prédiction du climat, dans le contexte du changement climatique
Mise en œuvre du projet en NC
Localement, le projet est piloté par Laurent Vigliola de l’IRD avec l’appui de l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (en tant que coordinateur du bien à l’échelle Pays) et la collaboration des trois provinces.
En Février-Mars 2023, vingt-cinq échantillons d’eau de mer, soit 4 échantillons par zone du bien, seront prélevés au niveau de l’arrière récif barrière.,
Par ailleurs, l’un des objectifs du projet est d’engager la population locale et de la sensibiliser à l'importance de protéger ces récifs exceptionnels. Ainsi, des membres des comités de gestion locaux ainsi que des élèves seront formés et participeront aux prélèvements.
Rendez-vous en 2024 pour avoir les premiers résultats de l’étude !
#ocean #biodiversity #action #worlheritage #climateaction #oceanconservation #eDNAexpedition