Image
Atelier groupe
Marin

Atelier sur la gestion des récifs – Initiative Récifs Résilients

Publié le 17/07/2023
Description

L’ANCB, la Fondation de la Grande Barrière de Corail (GBRF) et AECOM (consultant mondial en ingénierie de l'environnement) ont collaboré pour développer et animer un atelier de soutien à la révision des plans de gestion des sites du bien inscrit au patrimoine mondial en intégrant les principes de la résilience. Cet atelier s’est déroulé du 04 au 06 juillet à Nouméa et a regroupé gestionnaires (Province Nord, Province Sud, Province des Iles Loyauté, Gouvernement de Nouvelle-Calédonie), bureaux d’étude (CORTEX, BioEko, Littoralys, GIE Océanide), chercheurs (IRD, CNRS) et autres acteurs locaux de la gestion des récifs (ANCB, DAFE, OFB), mais aussi des partenaires internationaux de l’Initiative Récifs Résilient (GBRF et la fondation BHP).

 

Image
Infographie

 

Cette action, financée par l’ANCB via l’Initiative Récifs Résilients, fait suite à un atelier organisé en 2021 de soutien à la révision du plan de gestion de Hienghène. Durant ces deux jours et demi, les participants ont travaillé ensemble autour de l’intégration de la résilience dans la gestion des récifs, d’un point de vue des écosystèmes, des communautés qui en dépendent et de la gouvernance. Au travers de présentations et d’exercices appliqués à la gestion, les participants ont développé leurs connaissances et compétences dans de nombreuses thématiques comme l’intégration du changement climatique, la gestion adaptative, l’efficacité de l’engagement des parties prenantes, le lien entre la recherche et la gestion ou encore le développement d’actions résilientes.

Grâce à cet l’atelier, les gestionnaires ont acquis de nombreuses connaissances et sont repartis avec des recommandations qu’ils pourront mettre en application lors de la révision de leurs prochains plans de gestion. Les chercheurs et bureaux d’étude ont pu apporter leurs connaissances et expertise, exprimer leurs points de vue et mieux comprendre les besoins des gestionnaires. Une réelle synergie de travail s’est créée entre différents acteurs clefs des récifs.

Nous remercions l’ensemble des participants et organisateur locaux et internationaux pour leur motivation et implication qui ont permis la réussite de cet atelier !

 

Image
Atelier

 

Image
Atelier

 

Image
Atelier

 

Image
Atelier

 

Image
Atelier