21 mars, journée internationale des forêts !
Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts ! L’Agence néo-calédonienne de la Biodiversité saisit cette opportunité pour mettre en avant les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie et les chantiers de plantation menés en faveur de leur restauration !
La forêt sèche ou forêt sclérophylle est un écosystème rare et menacé sur le territoire calédonien, il ne reste plus que 3% de son état initial. Il s’agit d’une forêt que l’on retrouve en grande partie dans la zone intertropicale, à de basses altitudes (entre 0 et 500 m), souvent en bord de littoral. Elle est soumise aux alizés et à un climat sec d’une pluviométrie relativement faible (inf. à 1100 mm/an). En Calédonie, les principales menaces qui ont participé à la réduction et à la fragmentation de cet habitat sont : l’urbanisation, l’agriculture, les cerfs (espèce exotique envahissante) et les feux. Afin de diversifier le cortège d’espèces floristiques et augmenter la surface des patchs forestiers tout en favorisant une connectivité écologique, l’ANCB met en œuvre des chantiers de reboisement afin d’augmenter la diversité et la superficie de la forêt sclérophylle calédonienne !
Les chantiers de restauration écologique font partie intégrante du programme de conservation des forêts sèches, programme existant depuis maintenant presque 25 ans, et coordonné par l’ANCB depuis 2011.
Cette année, dans le cadre de deux projets financés, ce seront 10 700 plants qui seront mis en terre sur environ 11 hectares, répartis sur 2 sites : les boucles de Tina en Province sud et la presqu’île de Pindaï en Province nord. L’ANCB coordonne et met en œuvre ces chantiers de plantation en collaboration avec les Provinces, gestionnaires de sites naturels prioritaires de forêt sèche.
Ces plantations sont effectuées sous-couvert de formations végétales secondaires déjà présentes sur site afin d’octroyer un maximum d’ombrage aux jeunes plants mis en terre ! Les plants sont produits en pépinière et acheminés sur le terrain pour être ensuite mis en terre par nos prestataires et/ou associations œuvrant pour les chantiers dans le cadre de collaboration ! Chaque plant est accompagné de son hydrorétenteur, paillage en copeaux, compost pour certains, et de son plombage en eau afin de leur donner force et vigueur !
